Consultation d’ostéopathie en entreprise : impact sur l’absentéisme. Etude observationnelle

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Jun 2011
Publié dans le Numéro 2
Auteurs
Laura Perinetti
Marc Bozzetto
Mots-clés
Absentéisme (1)
Lombalgie (6)
Ostéopathie (67)
Résumé
Objectif

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la plus grande cause d’absentéisme dans les entreprises. Nous avons cherché à évaluer l’intérêt et la faisabilité de créer une consultation d’ostéopathie au sein d’une grande entreprise, pour traiter les employés souffrant de TMS.

Méthodes

Deux ostéopathes ont organisé pendant huit mois une consultation pendant les horaires de travail des employés et ouvriers d’une entreprise de bâtiment, la société CARI. Les praticiens utilisaient des techniques de pratique courante, adaptées aux restrictions de mobilité de chaque patient. Un questionnaire de satisfaction et d’évolution du motif de consultation ainsi qu’une échelle numérique de douleur ont servi de critères de suivi.

Résultats

151 employés ont été traités lors de 345 consultations. 97,4 % ont constaté une amélioration
de leur motif de consultation. Le taux d’absentéisme a diminué de 22,7 %, (p<0,0001) et 68,9 % ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail pour un total de 314 jours.

Conclusion

Il est possible d’intégrer une consultation d’ostéopathie dans une entreprise, de collaborer avec les médecins du travail pour le recueil de données analysables statistiquement. Nous préconisons de poursuivre cette démarche qui permettra d’accéder à des effectifs importants, d’effectuer des suivis longitudinaux et de tester certaines hypothèses de recherche en matière d’efficacité thérapeutique.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24