Insertions de la dure-mère sur le rachis : une anatomie redécouverte

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 4, Parution Dec 2011
Auteurs
H Izelfanane
Résumé
Objectif

Les ouvrages anatomiques classiques décrivent la dure-mère spinale comme étant une structure libre dans le canal vertébral. D’anciens écrits ont en revanche décrit des attaches dure-mériennes sur le rachis. Le but de cette étude est de recenser les descriptions faites dans la littérature et de les comparer à une étude expérimentale.

Méthodes

L’étude anatomique a été faite sur trois sujets féminins d’une moyenne d’âge de 84 ans, sur un foetus de sexe féminin d’un âge estimé à environ 28 SA. Une étude histologique par coupes sériées a également été réalisée chez un sujet masculin (93 ans).

Résultats

Maintenue par ses attaches au niveau du foramen magnum et par le filum terminale, la dure-mère est attachée latéralement aux parois osseuses par les opercules de Forestier et les ligaments de Hofmann. Les opercules de Forestier sont des structures en forme de peau de tambour qui tapissent les orifices des foramens intervertébraux. Les ligaments de Hofmann se sont développés entre la face antérieure des racines spinales et ligament longitudinal postérieur (LLP), ils s’orientent différemment en fonction de l’étage vertébral.

Conclusion

La dure-mère spinale n’est donc pas dépourvue d’attaches sur le rachis. Ces insertions interviennent dans la dynamique d’adaptation de la dure-mère face aux variations de dimension du canal vertébral. Elles constituent aussi un moyen de moduler, freiner et contrôler la mobilité et la croissance. Ces insertions rachidiennes sont également en rapport direct avec le paquet vasculo-nerveux du trou de conjugaison. A chaque mouvement du rachis en flexion ou extension, ces attaches se tendent ou se détendent et ont un véritable rôle de pompage vasculaire permettant une circulation optimum entre le réseau vasculaire intra et extra-rachidien.

Mots-clés
Dure-mère (1)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire