MEDLINE et le MeSH [Editorial]

Parution Feb 2020
Editorial du Numéro 24
Auteurs
Robert Meslé
Référence
Meslé R. MEDLINE et le MeSH [Editorial]. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;25:1-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Chaque article de La Revue de l’Ostéopathie est accompagné de mots-clés, comme toute revue biomédicale à comité de lecture. Le choix des mots-clés conditionne le repérage et la consultation ultérieurs de l’article. Ces mots-clés permettent d’indexer l’article dans une base de données, l’objectif étant de favoriser la recherche de documents lors de la phase d’interrogation de la base de données par un usager.

La base MEDLINE, accessible par le moteur de recherche PubMed, est la plus grande base de données mondiale dans le domaine des sciences biologiques et médicales. En 2020, MEDLINE indexe plus de 5 200 périodiques. Le Medical Subject Headings (MeSH) est le répertoire de mots-clés utilisé dans sa base de données, ce vocabulaire couvrant l’ensemble des spécialités biomédicales.

Le MeSH a été créé par la National Library of Medicine et est traduit en plusieurs langues, dont le français ; les mises à jour annuelles et les mises à jour de la traduction française sont effectuées par l'Inserm [1].

Le MeSH contient une liste de termes, les descripteurs : ce sont des mots ou des groupes de mots caractérisant les données de l'article et lui permettant d'être présent dans les résultats d'une équation de recherche lorsque ces descripteurs sont utilisés. Sur le site de l'Inserm, le MeSH bilingue anglais-français 2017 comprend 28 472 descripteurs et 115 845 termes.

Les descripteurs sont constitués par des concepts, eux-même constitués de termes. Exemple, pour le descripteur français « Sciatalgie » : www.larevuedelosteopathie.com

– les termes qui le constituent sont : Algie sciatique / Névralgie du nerf sciatique / Névralgie sciatique / Sciatique / Sciatalgie bilatérale / Névralgie sciatique bilatérale / Sciatique bilatérale ;

– le MeSH renvoie vers les descripteurs français suivants : Déplacement de disque intervertébral / Lombalgie / Dégénérescence de disque intervertébral

– puis vers le descripteur américain « Sciatica » constitué par les termes américains : Sciatic Neuralgia / Neuralgia, Sciatic / Neuralgias, Sciatic / Sciatic Neuralgias / Sciatica, Bilateral / Bilateral Sciatica / Bilateral Sciaticas ;

– et le MeSH renvoie vers les descripteurs américains suivants : Intervertebral Disc Displacement / Low Back Pain / Intervertebral Disc Degeneration.

L'emploi judicieux de descripteurs, termes et qualificatifs dans une équation de recherche sur Pub- Med, avec l'utilisation des opérateurs booléens AND, OR, NOT permet une recherche documentaire précise, dont la méthodologie est complexe. Plusieurs tutoriels accessibles aisément sur l'Internet présentent les bases de la stratégie de recherche documentaire sur PubMed.

Pendant que les membres du comité éditorial préparent le prochain numéro, nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce numéro 24.

Robert Meslé

Directeur de la publication

  1. Site de l'Inserm. Le MeSH bilingue. http://mesh.inserm.fr/FrenchMesh/. Consulté le 15/02/2020.

Dernières Actualités

7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire
Nouveau site
Parution du numéro 22