Publié dans le Numéro 24, Parution Feb 2020
Pol Le Borgne
Philippe Mas
David Dessauge
Longuet S, Le Borgne P, Mas P, Dessauge D. Effets d’une prise en charge ostéopathique sur la douleur : étude clinique sur l’évolution de l’EVN sur 194 patients. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;24:17-24.

L’objectif est d’étudier l’effet de la pratique ostéopathique sur la diminution de la douleur, non seulement d’une manière globale, mais également en fonction des caractéristiques individuelles du patient et des caractéristiques du trouble fonctionnel.

194 patients présentant des caractéristiques variées (âge, genre, activité professionnelle, motif de consultation, origine et ancienneté de la douleur, type de prise en charge, type d’enraidissement musculaire) ont évalué leur douleur sur l’Echelle Visuelle Numérique (EVN) avant et après une prise en charge ostéopathique.

Les résultats montrent que la pratique ostéopathique permet une diminution globale de la douleur (p < 0,001). Cette diminution est plus fortement marquée chez l’homme que chez la femme (p = 0,01) et lors d’une manipulation par rapport aux autres prises en charge (p = 0,03).

Si d’autres caractéristiques, comme l’ancienneté de la douleur, semblent également avoir une influence sur la diminution de la douleur lors d’une prise en charge ostéopathique, les effets pourraient être plus marqués à moyen et long terme, en étant renforcés notamment par une prise en charge pluridisciplinaire.

Caractéristiques de la population (1)
Douleur (8)
Humains (1)