Connaissances actuelles sur les effets des étirements : aspects théoriques et pratiques. Partie 1 - aspects théoriques

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Feb 2013
Publié dans le Numéro 9
Auteurs
William Bertucci
Evelyn Bellaud
Diane Renault
Gérald Gremion
Mots-clés
Amplitude articulaire (4)
Exercices d'étirement musculaire (2)
Résumé
Résumé

Objectifs : L’analyse de la littérature sur le sujet permet de faire le point sur les effets réellement démontrés de la pratique des étirements. Il existe un certain nombre de résultats contradictoires.

Actualités : Les étirements musculaires plus communément appelés Stretching font partie intégrante de la culture physique et du domaine de la santé. Cette technique est utilisée aussi bien dans le monde sportif que médical. Les effets attendus de la pratique des étirements sont principalement : 1) la prévention des blessures, 2) une recherche d’augmentation des performances, 3) une préparation a l’effort (échauffement), 4) une amélioration de la récupération et 5) une augmentation des amplitudes articulaires.

Conclusions et perspectives : Il n’y a pas d’évidence scientifique attestant que la pratique des étirements avant un effort ou effectués régulièrement permette une prévention des blessures, un meilleur échauffement, et une amélioration de la performance. L’un des seuls effets démontrés est l’augmentation de l’amplitude articulaire. Il apparait que de nouvelles expérimentations sont nécessaires pour notamment mieux comprendre les effets réels des étirements sur les tissus musculaires et tendineux et mieux comprendre ce que pourrait apporter cette pratique à chaque discipline sportive ou dans le domaine de la rééducation.

Dernières Actualités

Numéro 25 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire