Manipulation des thoraciques de T1 à T6. Effets à court terme sur la mobilité des cervicales

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Mar 2014
Publié dans le Numéro 13
Auteurs
Paul Goujon
Hélène Pillet
Mots-clés
Manipulation ostéopathique (12)
Vertèbres cervicales (7)
Vertèbres thoraciques (2)
Résumé
Objectif

Les douleurs cervicales sont très présentes dans la population générale. On estime environ que deux tiers des personnes seront concernés dans leur vie par un épisode douloureux entraînant une raideur locale. Quelques études ont été réalisées sur les cervicalgiques pour voir les effets de la manipulation thoracique sur cette pathologie mais aucune sur sujets « sains ». Le but de ce travail a été d’investiguer l’effet de la manipulation des thoraciques hautes et moyennes sur la mobilité des cervicales avant que toute symptomatologie ne soit présente.

Méthodes

Cet essai s’est effectué sur 23 personnes (neuf hommes et 14 femmes) entre 21 et 86 ans. Les données évaluées étaient la mobilité du cou et l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) modifiée (évaluation subjective de la mobilité) avant et après manipulation. On recherchait aussi les facteurs pouvant influer sur ces données.

Résultats

Les amplitudes dans les 3 plans sont augmentées de manière significative par la manipulation (en moyenne flexion-extension : 6,7°, rotation : 6,3° et inclinaison : 2,7°. En moyenne l’EVA modifiée à 5 minutes de la manipulation est diminuée de 12,3 points).

Conclusion

Cette étude montre que la manipulation sur les vertèbres thoraciques de T1 à T6 joue un rôle dans l’augmentation de l’amplitude tridimensionnelle du rachis cervical et sur la sensation subjective d’amélioration de fluidité de ces mouvements au niveau du cou par les sujets.

Dernières Actualités

Numéro 25 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire