Étude sur la perception du patient concernant le bruit articulaire lors d’une manipulation haute vélocité basse amplitude

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Mar 2014
Publié dans le Numéro 13
Auteurs
Michaël Gouin
Marjolaine Dey
Mots-clés
Enquêtes et questionnaires (2)
Manipulation ostéopathique (12)
Résumé
Introduction

Le bruit articulaire survenant lors d’une manipulation haute vélocité basse amplitude est un phénomène bien connu par les thérapeutes manuels. Des questions subsistent concernant son mécanisme d’apparition ainsi que sa valeur thérapeutique. Plusieurs études lui accordent une importance sur le plan psychologique pour le patient. L’objectif de cette étude est de déterminer la perception des patients consultant en Ostéopathie par rapport au bruit articulaire associé à cette manipulation et si cette perception est différente selon que la prise en charge est effectuée par des étudiants- ostéopathes ou des ostéopathes diplômés.

Méthodes

Un questionnaire a été administré auprès de 90 patients d’un établissement d’enseignement ostéopathique pris en charge par des élèves de 4e et de 5e année (groupe école), auprès de 76 patients de quatre ostéopathes diplômés et installés en Région Île-de-France (groupe professionnels).

Résultats

Pour la majorité des patients des deux groupes, le bruit de cavitation est une preuve d’efficacité de la manipulation HVLA ; celle-ci n’est pas plus efficace qu’une autre technique sans bruit articulaire ; ils ne l’affectionnent pas réellement, ni n’en ressentent de crainte, et dans le cas contraire, la zone manipulée – en l’occurrence cervicale – en est davantage à l’origine que le bruit en lui-même. Ils ne connaissent majoritairement pas l’explication mais sont ouverts à un dialogue avec leur thérapeute sur la question.

Conclusion

Les quelques points qui diffèrent entre les deux groupes peuvent s’expliquer à travers les thèmes du consentement et de la relation paternaliste «thérapeute-patient» que l’on retrouve dans d’autres études.

Dernières Actualités

Numéro 25 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire