Évaluation de l’efficacité d’une campagne de prise en charge ostéopathique préventive sur les arrêts de travail du personnel d’un hôpital privé français. Étude chronologique

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 17
Auteurs
Sarah Didier
Arnaud Legrand
Pascale Iratçabal
Lydéric Lemay
Emilie Leglise
Bruno Ducoux
Référence
Didier S, Legrand A, Iratçabal P, Lemay L, Leglise E, Ducoux B. Évaluation de l’efficacité d’une campagne de prise en charge ostéopathique préventive sur les arrêts de travail du personnel d’un hôpital privé français. Étude chronologique. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;17:15-20.
Résumé
Objectif

L’objectif principal d’ATOSTEO, recherche non interventionnelle monocentrique rétrospective, est de mesurer l’efficacité d’une campagne de prévention ostéopathique sur la durée moyenne individuelle des arrêts de travail au sein d’un établissement de santé. L’originalité de la recherche réside sur le suivi intra-individuel de la cohorte traitée, et l’étendue de notre fenêtre d’investigation (10 ans).

Méthodes

Entre Juillet 2005 et Juin 2006, la Clinique d’Arès (33) intègre une campagne préventive ostéopathique pour ses salariés. Sur les 243 professionnels, 39 salariés ont consulté spontanément et ont bénéficié d’un schéma thérapeutique en trois séances trimestrielles. La recherche ATOSTEO s’est opérée sur la base de données internes anonymisée des arrêts de travail de l’établissement, entre 2003 et 2012.

Résultats

La durée moyenne des arrêts de travail est significativement diminuée entre l’année 2004 et l’année 2006 (p=0,02). L’analyse statistique en intention de traiter de l’évolution inter-annuelle de la durée moyenne des arrêts de travail à l’échelle de la structure ne révèle par contre aucune différence significative. La cohorte ayant bénéficié d’une prise en charge ostéopathique défend un profil d’absentéisme significativement différent entre 2003 et 2012 (p=0,026). Les séances d’ostéopathie ont eu lieu jusqu’à mi-2006. Après l’arrêt des prises en charge ostéopathiques, la durée moyenne des arrêts de travail est significativement augmentée par rapport au reste des salariés de l’entreprise (p=0,026), en particulier en 2007 (p<0,001).

Conclusion

La campagne ostéopathique a permis de diminuer la durée des arrêts de travail et de stabiliser le tableau clinique pathologique de certains patients. ATOSTEO confirme la nécessité de recourir à des designs prospectifs multicentriques/clusters, consolidés par des méthodologies randomisées en cluster et en cross-over.

Mots-clés
Ostéopathie (81)

Dernières Actualités

Numéro 30 : rubrique Lire
Parution du numéro 30
Parution du numéro 29
Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access