« Placebo » en clinique ostéopathique

Immunité (1)
Placebo (2)
Toucher (1)

La neurophysiologie du cerveau est de plus en plus éclairante pour comprendre les modes d’action qui sous-tendent l’effet placebo. Cet article reprend quelques aspects des études conduites notamment par Fabrizzio Benedetti. L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fRMN) montre les rôles de l’espoir et du conditionnement pavlovien dans l’initiation des systèmes opioïdes et non-opioïdes. Ceux-ci sont impliqués dans la régulation de la douleur. Espoir et conditionnement dépendent du contexte psychosocial entourant la consultation. L’article avance l’hypothèse d’un contexte psychosocial spécifique à la pratique ostéopathique. Tout d’abord, en de maintes occasions, l’histoire de la médecine illustre le pouvoir thérapeutique symbolique de la main du praticien. D’autre part, le discours à la fois métaphysique et logique utilisé par certains ostéopathes, valorise l’espoir de guérison. L’usage de la fRMN apporte de nouvelles opportunités pour investiguer cette hypothèse.