Les représentations sociales nouvelles des adultes en formation sur le microlearning

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 19, Parution Jun 2017
Auteurs
Emmanuel Burguete
Luc Gorski
Cédric Scribans
Jérôme Nourry
Référence
Burguete E, Gorski L, Scribans C, Nourry J. Les représentations sociales nouvelles des adultes en formation sur le microlearning. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;19:21-30.
Résumé
Introduction

L’utilisation des supports mobiles numériques dans des environnements multi-connectés facilite l’accès à l’information et aux savoirs. Il devient possible de s’informer ou d’apprendre n’importe où et n’importe quand avec un smartphone ou une tablette. Des contenus éducatifs adaptés de courte durée sont créés pour répondre à ce nouveau type de consommation. Ils se rencontrent sous le nom de microlearning et correspondent à toutes les formations de moins de 15 minutes en format numérique. Le microlearning se retrouve sous des formes diverses, allant de la simple vidéo à des formats numériques complexes alimentant le « Big Data ».

Méthodes

Afin de connaître les représentations sociales nouvelles d’adultes en formation sur le sujet, une recherche a été réalisée au sein d’une école d’ostéopathie pour professionnels de santé en reconversion.

Résultats

Il ressort de cette étude que ces individus utilisent déjà largement le concept de microlearning de façon non consciente et qu’ils pensent que celui-ci est plutôt dédié à l’autoformation, tout en étant adapté à des personnes utilisatrices occasionnelles du numérique.

Conclusion

Le concept de microlearning est peu exploré en langue française dans les sciences de l’éducation alors qu’il est développé en Europe centrale et outre-Atlantique. Ainsi, il semble opportun de continuer en France l’étude des représentations des adultes sur le sujet pour mieux comprendre les contextes d’utilisations de ces formations courtes sur les supports numériques.

Mots-clés
Enseignement (6)
Ostéopathie (73)

Dernières Actualités

L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
Numéro 27 : Rubrique Lire
Parution du numéro 27
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022
Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 26