Evaluation qualitative de la qualité du Test de Flexion Debout

Parution Feb 2013
Publié dans le Numéro 9
Auteurs
Cyril Clouzeau
Renaud Allard
Etienne Varlan
Résumé
Objectif

Nous avons testé les conditions de réalisation du TFD afin d’évaluer sa reproductibilité et ses aptitudes d’orientation diagnostique, sur lesquelles les ostéopathes ne sont pas en accord.

Méthodes

Nous avons réalisé des TFD sur 256 sujets volontaires asymptomatiques en standardisant la position du sujet avec des écarts de pieds définis sur 16 tests successifs, réalisés par deux testeurs en insu.

Résultats

Les taux de concordance de 57,8 % et le calcul du coefficient de kappa moyen de 0,12 sont influencés par la position des pieds du sujet et le genre, et sont très peu influencé par la tension des muscles postérieurs de la cuisse. La fiabilité du TFD est deux fois plus élevée si on l’effectue en position standardisée chez les sujets masculins où l’on retrouve le coefficient de Kappa le plus élevé, κ=0,37 [0,18-0,57] (p<0,001). Le coefficient de kappa n’était pas significatif lorsque le TFD était exécuté sur les sujets féminins.

Conclusion

Par sa simplicité, et puisqu’il est positif dans presque 60 % des cas, le TFD est une étape dans la sémiologie clinique ostéopathique, relativement fiable, avec un faible accord inter testeur à condition de standardiser l’écart de pieds du sujet autour de 20 cm, au lieu de le laisser prendre une position spontanée qui diminue sa fiabilité. Le TFD peut rester un des premiers tests effectué lors de l’examen clinique du sujet mais doit être complété par d’autres tests.

Dernières Actualités

Numéro 25 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire