Evaluation qualitative de la qualité du Test de Flexion Debout

Connectez-vous pour visualiser gratuitement cette ressource.
Publié dans le Numéro 9, Parution Feb 2013
Auteurs
Cyril Clouzeau
Renaud Allard
Etienne Varlan
Référence
Clouzeau C, Allard R, Varlan E. Evaluation qualitative de la qualité du Test de Flexion Debout. La Revue de l'Ostéopathie. 2013;9:31-40.
Résumé
Objectif

Nous avons testé les conditions de réalisation du TFD afin d’évaluer sa reproductibilité et ses aptitudes d’orientation diagnostique, sur lesquelles les ostéopathes ne sont pas en accord.

Méthodes

Nous avons réalisé des TFD sur 256 sujets volontaires asymptomatiques en standardisant la position du sujet avec des écarts de pieds définis sur 16 tests successifs, réalisés par deux testeurs en insu.

Résultats

Les taux de concordance de 57,8 % et le calcul du coefficient de kappa moyen de 0,12 sont influencés par la position des pieds du sujet et le genre, et sont très peu influencé par la tension des muscles postérieurs de la cuisse. La fiabilité du TFD est deux fois plus élevée si on l’effectue en position standardisée chez les sujets masculins où l’on retrouve le coefficient de Kappa le plus élevé, κ=0,37 [0,18-0,57] (p<0,001). Le coefficient de kappa n’était pas significatif lorsque le TFD était exécuté sur les sujets féminins.

Conclusion

Par sa simplicité, et puisqu’il est positif dans presque 60 % des cas, le TFD est une étape dans la sémiologie clinique ostéopathique, relativement fiable, avec un faible accord inter testeur à condition de standardiser l’écart de pieds du sujet autour de 20 cm, au lieu de le laisser prendre une position spontanée qui diminue sa fiabilité. Le TFD peut rester un des premiers tests effectué lors de l’examen clinique du sujet mais doit être complété par d’autres tests.

Mots-clés
Diagnostic (2)
Ostéopathie (76)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire