Le nerf phrénique joue-t-il un double jeu ? Étude préliminaire sur l’interrelation entre la mobilité du rachis cervical et la mobilité du diaphragme

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 21, Parution Oct 2018
Auteurs
Loren Bazin
Mathieu Ménard
Julien Lehuger
Hakim Mhadhbi
Marylène Bourgin
Référence
Bazin L, Ménard M, Lehuger J, Mhadhbi H, Bourgin M. Le nerf phrénique joue-t-il un double jeu ? Étude préliminaire sur l’interrelation entre la mobilité du rachis cervical et la mobilité du diaphragme. La Revue de l'Ostéopathie. 2018;21:25-32.
Résumé
Objectif

Un lien fonctionnel est fréquemment rapporté par les ostéopathes entre le traitement ostéopathique de la mobilité des cervicales et du diaphragme mais sans évidences scientifiques actuelles. L’objectif a été d’évaluer l’impact du traitement ostéopathique des cervicales sur le diaphragme et l’impact du traitement ostéopathique du diaphragme sur les cervicales.

Méthodes

Quatre ostéopathes ont réalisé un bilan ostéopathique de la région cervicale et du diaphragme de 32 participants présentant des cervicalgies. Les participants présentant des restrictions de mobilité (N = 25) dans les deux régions ont été retenus. Ils ont bénéficié d’un traitement du diaphragme (groupe Diaphragme, n = 11) ou des cervicales (groupe Cervicales, n = 8). Un troisième groupe n’a bénéficié d’aucun traitement (groupe Contrôle, n = 6). Le périmètre thoracique, les volumes d’expiration ainsi que les angles articulaires de la région cervicale ont été évalués avant et après le traitement.

Résultats

Une augmentation des amplitudes cervicales de flexion/extension a été rapportée pour le groupe Diaphragme (de 133,6 ± 13,7° à 140,9 ± 12,0°, p = 0,02 et ES = 0,57) ainsi qu’une augmentation des inclinaisons (de 95,6 ± 16,4° à 103,3 ± 14,7, p < 0,01 et ES = 0,49). Les résultats montrent également que le traitement des cervicales (groupe Cervicales) n’a eu d’impact ni sur le périmètre thoracique ni sur le rapport VEMS/VEMS6.

Conclusion

À l’aune des liens fonctionnels entre le diaphragme et les cervicales, l’existence d’une possible interrelation peut être envisagée via les chaines myo-fasciales et/ou le nerf phrénique. Cette étude constitue un point de départ vers de futures études sur les mécanismes neurologiques, biologiques, physiologiques mis en jeux lors du traitement ostéopathique.

Mots-clés
Nerf phrénique (1)
Ostéopathie (76)
Plexus cervical (1)
Spirométrie (1)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire