Place de l'ostéopathie chez les séniors : analyse de 10 ans de consultations dans deux cliniques pédagogiques d'écoles d'ostéopathie en France

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Feb 2020
Publié dans le Numéro 24
Auteurs
Clairette Martin
Jean-Jacques Papassin
Denis Ducommun
Martin Garet
Mots-clés
Ostéopathie (73)
Patients en consultation externe (1)
Sujet âgé (1)
Sujet âgé de 80 ans ou plus (1)
Études rétrospectives (1)
Études épidémiologiques (1)
Résumé
Contexte

Dans le cadre du vieillissement croissant de la population, associé à une augmentation des besoins de soin et de l’implantation croissante de l’offre ostéopathique dans le paysage de la santé, il parait intéressant d’observer l’évolution des premières consultations en ostéopathie pour cette population. L’objectif principal de ce travail est de décrire l’évolution des consultations des séniors au sein de cliniques pédagogiques d’écoles d’ostéopathie afin de mieux cerner leurs spécificités et de rechercher des pistes d'optimisation de l’intervention.

Méthodes

L’ensemble des dossiers de consultation des cliniques pédagogiques de deux écoles d’ostéopathie en France (Saint-Etienne et Toulouse) ont été étudiés rétrospectivement sur 6 à 11 ans. Chez les patients âgés de 65 ans et plus ont été collectées lors de la première consultation, les données sociodémographiques, le nombre de consultations (initiales et suivis), les motifs de consultation et les principales prises en charge.

Résultats

Plus de 65 000 dossiers patients ont été étudiés rétrospectivement dont près de 10 000 séniors. L’évolution de la part des séniors est variable géographiquement avec une moyenne d’âge de 73,8 ± 7,0 ans au-delà de 65 ans et une répartition femmes/hommes de 62,0 % - 38,0 %. Les motifs de plaintes étaient principalement d’ordre ostéo-articulaire/ rhumatologique au niveau de la région lombaire et du membre inférieur. L’approche thérapeutique était globale mais les techniques myofasciales et structurelles étaient principalement utilisées.

Conclusion

Les motifs de consultation des séniors sont similaires indépendamment des lieux géographiques. La part grandissante des séniors dans la population générale ne semble pas présumer d’une patientèle plus importante au sein des cliniques des deux écoles. Le lieu d’implantation et la proximité immédiate du lieu de consultation semble être un élément plus déterminant. Pour une meilleure connaissance de cette population, les résultats doivent être élargis sur l’ensemble du territoire.

Référence
Martin C, Papassin JJ, Ducommun D, Garet M. Place de l'ostéopathie chez les séniors : analyse de 10 ans de consultations dans deux cliniques pédagogiques d'écoles d'ostéopathie en France. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;24:25-32.

Dernières Actualités

L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Parution du numéro 27
Numéro 27 : Rubrique Lire
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022
Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire