Portrait des ostéopathes pratiquant dans la province du Québec au Canada : résultats d'un questionnaire indépendant. 1re partie

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 25
Auteurs
Francois Lalonde
Réné Pelletier
Julien Fatisson
Vincent Gosselin Boucher
Victor Oswald
Yannick Mullié
Alain Steve Comtois
Référence
Lalonde F, Pelletier R, Fatisson J, Gosselin Boucher V, Oswald V, Mullié Y, Comtois A. Portrait des ostéopathes pratiquant dans la province du Québec au Canada : résultats d'un questionnaire indépendant. 1re partie. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;25:35-42.
Résumé
Contexte

Les consultations en ostéopathie augmentent dans la province du Québec au Canada depuis les années 1980. Malgré un gain en popularité, l'ostéopathie n'est pas enseignée dans un cadre universitaire et n'est pas considérée comme une profession réglementée. L'objectif de ce projet est de tenter de dresser un profil démographique des ostéopathes, idées concernant la science et la pratique de l'ostéopathie et la formation souhaitée de l'ostéopathie.

Méthodes

Les participants ont été recrutés pour répondre au questionnaire inspiré d'une étude américaine et validé par l'équipe. Le questionnaire a été envoyé par courriel (SurveyMonkey), via les différentes associations d'ostéopathes et le média social Facebook.

Résultats

229 répondants (148 femmes et 81 hommes) ont répondu au questionnaire : âge moyen de 38 ± 9 ans ; nombre moyen d'années de pratique : 5,0 ± 5,0 ans ; 31 % affirment travailler entre 21 à 30 heures par semaine pour des recettes entre 41 000 et 60 000 dollars canadien ; 63 % des répondants ont complété un grade universitaire avant ou après d'entreprendre leurs études en ostéopathie qui s'échelonnent en moyenne sur 5,4 ± 1,3 années. La majorité des ostéopathes québécois perçoit la recherche en ostéopathie au Québec comme étant moins active comparativement aux autres pays. La majorité est en faveur de la création d'un programme universitaire afin de combler cette lacune.

Conclusion

Les données de ce questionnaire pourront être utiles pour le processus de législation de l'ostéopathie et de son entrée en milieu universitaire.

Mots-clés
Démographie (1)
Ostéopathie (76)
Thérapies complémentaires (1)
Universités (1)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire