Portrait des ostéopathes pratiquant dans la province du Québec au Canada : résultats d'un questionnaire indépendant. Deuxième partie

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 26, Parution May 2021
Auteurs
François Lalonde
Julien Fatisson
Réné Pelletier
Vincent Gosselin Boucher
Victor Oswald
Yannick Mullié
Alain Steve Comtois
Référence
Lalonde F, Fatisson J, Pelletier R, Gosselin Boucher V, Oswald V, Mullié Y, Comtois A. Portrait des ostéopathes pratiquant dans la province du Québec au Canada : résultats d'un questionnaire indépendant. Deuxième partie. La Revue de l'Ostéopathie. 2021;26:31-36.
Résumé
Contexte

Les consultations en ostéopathie au Québec gagnent de plus en plus en popularité au sein de cette province canadienne. Cependant aucune information publique ne détaille le profil de techniques manuelles ostéopathiques utilisées par les ostéopathes travaillant au Québec.

Méthodes

Les participants ont été recrutés pour répondre au questionnaire inspiré d'une étude américaine et validé par l'équipe. Le questionnaire a été envoyé par courriel (SurveyMonkey), via les différentes associations d'ostéopathes et le média social Facebook. Le sondage était composé de 82 questions, allant de l'information démographique et le cursus jusqu'à connaitre la fréquence et la préférence d'utilisation de plusieurs groupes de techniques.

Résultats

Le sondage a été complété par 229 praticiens, sur une population d'environ 2 000 ostéopathes, représentant donc un taux de réponse de 11,5 %. L'analyse descriptive du portrait des ostéopathes québécois quant à leur cursus et d'autres données sociodémographiques a été présentée dans un article précédent. Les techniques articulaires, de Muscle Energy, myofasciales, crâniennes et viscérales ont été décrites comme étant utilisées de souvent à très souvent par plus de la moitié des répondants. Les ajustements à haute vélocité et faible amplitude semblent être utilisés souvent à très souvent par 39 % des répondants.

Conclusion

La pratique des ostéopathes québécois est éclectique et implique l'utilisation de diverses techniques ostéopathiques, parmi lesquelles les techniques viscérales et crâniennes figurent comme étant utilisées de façon prépondérante par la majorité des répondants.

Mots-clés
Enquêtes et questionnaires (3)
Ostéopathie (73)
Pratique professionnelle (2)

Dernières Actualités

L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
Numéro 27 : Rubrique Lire
Parution du numéro 27
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022
Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 26