Efficacité d’un traitement ostéopathique sur les métatarsalgies de Morton. Étude préliminaire

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 5, Parution Feb 2012
Auteurs
Cédric Guignon
Résumé
Objectif

Lors de notre pratique ostéopathique, nous avons traité plusieurs patients souffrant de métatarsalgies de Morton. Ces patients ont constaté des améliorations nettes de leur douleur après traitement ostéopathique. Pour évaluer expérimentalement cette efficacité, nous avons réalisé une étude préliminaire.

Méthodes

16 patients souffrant de métatarsalgies de Morton ont été répartis en deux groupes : • traité (n=8) : les patients ont reçu un traitement ostéopathique adapté aux dysfonctions de mobilité trouvées ; • témoin (n=8) : les patients ont reçu un traitement simulé. Les critères de jugement étaient la douleur mesurée par une échelle numérique, le nombre de signes positifs et le moment d’apparition de la douleur.

Résultats

La moyenne du score de l’échelle numérique de douleur est passée de 7,0 ± 0,6 à 2,6 ± 0,7 pour les patients du groupe traité, et de 6,6 ± 0,6 à 6,3 ± 0,7 pour les patients du groupe témoin. Cette différence d’évolution est statistiquement significative (p=0,012). Le nombre de signes positif a diminué chez les traités, et le moment de déclenchement de la douleur a été retardé.

Conclusion

Les résultats de cette étude sont suffisamment encourageants pour justifier de mettre en place des études cliniques avec des effectifs plus importants, une période de suivi plus longue afin d’évaluer les effets d’une prise en charge ostéopathique comportant plusieurs séances de traitement et évaluer le risque de récidives.

Mots-clés
Manipulation ostéopathique (14)
Névrome de Morton (1)

Dernières Actualités

Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Parution du numéro 28
Numéro 28 : Rubrique Lire
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
Numéro 27 : Rubrique Lire
Parution du numéro 27
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022