Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote

Connectez-vous pour visualiser gratuitement cette ressource.
Publié dans le Numéro 27
Auteurs
Julien Fatisson
Victor Oswald
Yannick Mullié
Vincent Gosselin Boucher
Vincent Verfaille
Alain Steve Comtois
Francois Lalonde
Référence
Fatisson J, Oswald V, Mullié Y, Gosselin Boucher V, Verfaille V, Comtois A, Lalonde F. Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote. La Revue de l'Ostéopathie. 2022;27:43-54.
Résumé
Contexte

L’impact physiologique de l’ostéopathie au sens large tout comme les effets spécifiques de certaines manipulations et leurs mécanismes sous-jacents restent à établir. Parmi les modalités possibles, les manipulations ostéopathiques dites viscérales (MOV) font preuve d’un certain intérêt dans la communauté professionnelle. L’objectif de cette étude est d’explorer les effets de MOV visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), reflétant la modulation du système nerveux autonome (SNA).

Méthodes

Soixante-quatre participants (29,3 ± 3 ans) ont été recrutés et assignés dans un groupe contrôle sans intervention ou aléatoirement dans un groupe expérimental recevant les MOV péricardiques, ou un groupe recevant des manipulations simulées (MS). Le ratio hommes/femmes était de 1:3 dans chaque groupe.

Résultats

L’analyse temporelle de la VFC n’a révélé que peu de différences significatives. Quant à l’analyse fréquentielle de la VFC, une diminution significative de hautes fréquences (HF) de 8,9 ± 2,72 % au jour-2 et de 12,4 ± 3,11 % au jour-3 et une augmentation significative de 15,9 ± 3,15 % au jour 1, de 8,9 ± 2,71 % au jour 2 et de 12,5 ± 3,11 au jour 3 ont été observée pour les bandes de basses fréquences (BF) à chaque session intra-groupe MOV et en comparaison avec le groupe MS.

Conclusion

Cette étude pilote est la première à rapporter des effets immédiats et une période de rétention des effets sur des paramètres de VFC suite à des MOV visant le péricarde. Ces résultats suggèrent que les MOV pourraient exercer une action sur la modulation du SNA.

Mots-clés
Ostéopathie (76)
Péricarde (1)
Rythme cardiaque (2)
Système nerveux autonome (5)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire