Comparaison des effets d’une technique myotensive de Mitchell et d’une technique dite « en accourcissement contrarié » sur la rotation axiale passive du rachis cervical

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Dec 2011
Publié dans le Numéro 4
Auteurs
Walid Salem
Paul Klein
Ramdane Dehiles
Mots-clés
Contraction musculaire (1)
Ostéopathie (67)
Rotation (3)
Vertèbres cervicales (7)
Résumé
Objectif

Le but de cette étude in vivo était de comparer les effets sur l’amplitude de mouvement, la zone neutre, la raideur et l’hystérésis d’une technique myotensive de type Mitchell et une technique originale par accourcissement contrarié.

Méthodes

23 sujets sains âgés de 22 ± 2 ans, tous asymptomatiques de la colonne cervicale ont été recrutés. Chaque sujet a bénéficié d’une technique myotensive classique ou d’une technique en accourcissement contrarié du côté où il ressentait une restriction de mobilité. Les amplitudes et moments de force ont été mesurés avant et après l’application de la technique ostéopathique. Les zone neutre, raideurs et hystérèse ont été calculées et comparées.

Résultats

Pour la technique myotensive de Mitchell, des différences significatives ont été relevées pour l’amplitude, la raideur en zone neutre, de la raideur en zone terminale et de l’hystérésis. La technique en accourcissement a donné des différences significatives au niveau de la zone neutre et de l’hystérésis.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les techniques d’accourcissement contrarié ont un effet favorable sur les propriétés viscoélastiques des tissus au niveau de la colonne cervicale.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24