Maladie d’Alzheimer : un traitement ostéopathique global est-il efficace ?

Publié dans le Numéro 6, Parution Apr 2012
Eve-Marie Cassiaux
Etienne Fernandez

La maladie d’Alzheimer est une pathologie de plus en plus fréquente, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un traitement l’ostéopathique sur la qualité de vie des patients souffrant de cette pathologie.

L’étude a porté sur 20 patients recrutés dans une EHPAD et répartis en 10 traités, bénéficiant d’un traitement ostéopathique global, et 10 témoins qui recevaient des techniques simulées. Quatre séances ont été réalisées tous les 15 jours. Les critères de jugement étaient l’évolution de l’Échelle Comportementale d’évaluation de la douleur chez la Personne Âgée non-communicante (ECPA) et le «test Get-up and go».

L’évolution de l’ECPA est significative pour les patients des groupes traité et témoin (respectivement p<0,0001 et p<0,001). L’évolution du test Get-up and go est significative pour les patients du groupe traité et non significative pour les témoins (respectivement p<0,0001 et p=0,18). Pour les deux critères, les différences intergroupes ne sont pas significatives.

L’ostéopathie a un rôle à jouer dans la prise en charge de patients souffrant de maladie d’Alzheimer. Cependant, il faudrait poursuivre l’étude avec une augmentation de l’échantillon recruté et étudier l’impact de l’augmentation de la fréquence et du nombre de séances.

Maladie d'Alzheimer (1)