Pour une validation clinique des sabots dynamométriques

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 8, Parution Dec 2012
Auteurs
Denis Ducommun
Jean-Luc Charrier
Bernard Autet
Résumé
Objectif

Les sabots dynamométriques en stabilométrie donnent de nouveaux descripteurs caractérisant l’asymétrie de répartition des charges podales ainsi que l’asymétrie des déplacements des centres de pression. Ces asymétries stabilométriques sont-elles les images des asymétries toniques rencontrées en clinique ?

Méthodes

La population de l’étude était homogène, constituée de 150 étudiants, d’âge moyen 22 ± 3 ans. Pour chaque sujet a été pratiqué un test de piétinement sous influence du reflexe nucal, un Push test et un test craniosacré. Ces tests ont été suivis de mesures stabilométriques en conditions statiques et dynamiques, yeux ouverts et fermés.

Résultats

En stabilométrie dynamique yeux ouverts et yeux fermés sur plan instable sagittal et uniquement dans cette condition, l’Indice de Placement Moyen montre que les sujets antériorisent l’appui du pied qu’ils avancent au Push test. Les résultats du test de piétinement (spin et prépondérance) ne peuvent pas être corrélés linéairement à l’Indice de Variance de vitesse, l’Indice de Placement Moyen et à la répartition du poids. Les patients présentant un « asynchronisme » cranio-sacré présentent en condition stabilométrique dynamique, yeux fermés, une adaptation posturale moins bonne que la population « synchrone ».

Conclusion

En condition dynamique sur sabots dynamométriques, il semble que les descripteurs d’asymétrie permettent de sensibiliser des asymétries de type vestibulo-spinal (Push test) mais ne permettent pas de sensibiliser des tendances directionnelles (test de piétinement). La stabilometrie dynamique permet de mettre en évidence une adaptation de la régulation posturale de moins bonne qualité chez les sujets testés asynchrones au test cranio-sacré.

Mots-clés
Posture (7)

Dernières Actualités

Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Parution du numéro 28
Numéro 28 : Rubrique Lire
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
Numéro 27 : Rubrique Lire
Parution du numéro 27
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022