Efficacité d’une prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie de patients atteints d’algohallucinose : Étude préliminaire

Publié dans le Numéro 10, Parution May 2013
Sébastien Aubrée
Introduction

L’algohallucinose est définie comme une douleur neuropathique affectant les patients amputés. Aucune publication indexée n’existe en ostéopathie sur le sujet. Nous avons donc effectué une série de cas traités afin d’évaluer l’efficacité d’une prise en charge ostéopathique.

Six patients présentant une algohallucinose ont été suivis lors de trois consultations. Nous avons utilisé un questionnaire DN4 pour mesurer la douleur neuropathique et un questionnaire WHOQOL-BREF pour évaluer la qualité de vie.

Pour les douleurs neuropathiques, l’évolution intra-groupe était significative pour les patients traités (p<0,01) et la différence après traitement était significative par rapport aux trois témoins (p<0,04). Une amélioration statistiquement significative a été mise en évidence pour la qualité de vie (p=0,04).

La prise en charge ostéopathique aurait une influence sur la qualité de vie des patients atteints d’algohallucinose. L’ostéopathie pourrait donc avoir sa place dans un établissement pluridisciplinaire prenant en charge des patients amputés atteints d’algohallucinose. Un essai clinique randomisé serait nécessaire pour évaluer l’efficacité de cette prise en charge avec un niveau de preuve satisfaisant.

Membre fantôme (1)
Qualité de vie (6)