Connaissances actuelles sur les effets des étirements : aspects théoriques et pratiques

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 10, Parution May 2013
Auteurs
William Bertucci
Evelyn Bellaud
Diane Renault
Gérald Gremion
Résumé
Résumé

Objectifs : Les étirements musculaires sont pratiqués par les thérapeutes manuels comme outils de diagnostic et de traitement. Ils nécessitent un apprentissage et une technicité particulière qui permettent d’améliorer leur savoir-faire.

Actualités : Les étirements musculaires plus communément appelés Stretching ont fait l’objet de revues de littérature montrant des résultats à l’encontre des idées reçues : absence de prévention des blessures, absence d’échauffement, diminution des performances... Une analyse détaillée de la littérature scientifique permet néanmoins de nuancer les conclusions obtenues par les expérimentations. Dans le domaine médical et du terrain, les techniques basées sur les étirements musculaires font partie de l’arsenal thérapeutique dans un but préventif et curatif. Elles apportent un gain de mobilité et un bien-être qui néanmoins n’ont pas fait l’objet de validation scientifique.

Conclusions et perspectives : L’amélioration des troubles fonctionnels par des techniques d’étirement nécessite de la part des thérapeutes manuels une pratique et une connaissance anatomique importante. Même si la pratique semble en opposition avec les résultats scientifiques sur le domaine des étirements musculaires, il semble que l’un des seuls effets démontrés scientifiquement -augmentation de l’amplitude articulaire- peut expliquer le ressenti du sujet et conduit à une diminution des troubles perçus. Si de nouvelles expérimentations sont nécessaires pour mieux appréhender les effets réels des étirements sur les tissus fasciaux et musculo-tendineux, il semble judicieux de les mettre en place avec des praticiens.

Mots-clés
Exercices d'étirement musculaire (2)
Ostéopathie (76)
Pratique professionnelle (2)

Dernières Actualités

Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Parution du numéro 28
Numéro 28 : Rubrique Lire
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
Numéro 27 : Rubrique Lire
Parution du numéro 27
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022