Effet de la pratique de la danse sur la perception visuelle de l’environnement

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 11
Auteurs
Garnier Thibaut
Bernard Autet
Bastien Cambon
Pascale Mauriège
Sandra Joffroy
Résumé
Objectif

Cette étude cherche à démontrer le caractère inné ou acquis de la capacité des danseurs à avoir une perception indépendante de l’environnement. Ce résultat avait été mis en évidence par Golomer, Crémieux, Dupui, Isableu et Ohlmann entre 1994 et 1997, grâce au test du cadre et de la baguette d’Oltman de 1968.

Méthodes

Notre étude a porté sur deux groupes de 10 danseurs classiques du conservatoire national régional de Toulouse, l’un composé de danseurs débutants, l’autre d’experts. Elle s’appuie sur un matériel reproduisant le dispositif d’Oltman.

Résultats

Les résultats nous montrent que cette perception particulière est principalement le résultat d’acquisitions liées à la pratique de la danse classique.

Conclusion

La perception indépendante de l’environnement des danseurs experts est donc principalement acquise par la pratique de la danse classique.

Mots-clés
Danse (1)
Perception de l'espace (1)

Dernières Actualités

Numéro 30 : rubrique Lire
Parution du numéro 30
Parution du numéro 29
Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access