Évolution naturelle de la morphologie du crâne chez les prématurés. Étude préliminaire par analyse plagiocéphalométrique

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Mar 2014
Publié dans le Numéro 13
Auteurs
Pierre-Michel Dugailly
Laura Maroye
Sophie Wellens
Nicolas Segers
Mots-clés
Céphalométrie (1)
Plagiocéphalie (2)
Prématuré (2)
Résumé
Objectif

Mise au point d’un protocole reproductible permettant d’étudier l’évolution naturelle de la morphologie du crâne, plus particulièrement des plagiocéphalies, chez les prématurés.

Méthodes

Evaluation du degré d’asymétrie à l’aide d’un « outil de plagiocéphalométrie » chez six prématurés (quatre mesures sur deux mois de temps). Evaluation de la rotation cervicale passive et examen clinique des muscles du cou et de la nuque lors de chaque mesure.

Résultats

Variabilité maximale intra- et inter-investigateurs pour le placement des bandes thermoplastiques de 3% et 5 % respectivement pour les différents indices morphométriques. Variabilité inférieure à 1 % pour la prise des mesures sur photocopies. Quatre enfants sur six présentaient une position préférentielle à la troisième mesure (T3) et cinq sur six à la quatrième mesure (T4). Avec un seuil d’indice de différence des diamètres obliques (ODDI) de 104 %, la prévalence de la plagiocéphalie était de 17 %, 67 %, 33 % et 50 % à T1, T2, T3 et T4 respectivement. Aucune influence du genre, de l’âge gestationnel, de la primiparité ou des asymétries de tension musculaire et/ou de rotation n’a été mise en évidence. En comparaison avec la littérature, une différence très hautement significative (p=0,001) a été retrouvée pour les valeurs de l’index crânien.

Conclusion

Le protocole utilisé a montré une bonne faisabilité. Afin de pouvoir fournir une analyse pertinente de l’évolution morphométrique du crâne, une base de données plus conséquente doit être envisagée. Selon les critères de la littérature, trois prématurés sur six présentaient une plagiocéphalie à T4 et une normalisation des valeurs morphométriques a été constatée chez deux nourrissons.

Dernières Actualités

Numéro 25 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire