Impact d’une prise en charge ostéopathique sur les harmoniques et le gain en tessiture de chanteurs lyriques. Etude préliminaire

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Aug 2015
Publié dans le Numéro 14
Auteurs
Laurent Stubbe
Pierre Bourgis
Mots-clés
Méthodes de préparation d'échantillons analytiques (1)
Ostéopathie (61)
Voix (1)
Résumé
Objectif

La pratique du chant lyrique nécessite une bonne intégrité du corps dans son ensemble. L’ostéopathie propose d’améliorer cette intégrité du corps et de limiter les contraintes physiques lors du chant. Cette étude a pour but de montrer les effets d’une prise en charge ostéopathique sur les performances vocales des chanteurs lyriques.

Méthodes

6 chanteurs, 4 hommes et 2 femmes, de niveau professionnel ou en cours de formation (conservatoire) ont été recrutés. Ils ont été répartis en deux groupes : avec prise en charge ostéopathique et avec traitement simulé. Une consultation de 45 minutes environ a été pratiquée pour chacun des chanteurs. Les critères de jugement étaient la tessiture et un spectrogramme de la voix de chaque chanteur. Des enregistrements vocaux ont été réalisés avant et après traitement sur le logiciel Audacity, puis analysés par le logiciel Matlab.

Résultats

Nous observons un gain de tessiture et un spectrogramme plus riche pour chaque chanteur du groupe pris en charge par ostéopathie. Les modifications ne sont pas significatives pour le groupe contrôle.

Conclusion

La prise en charge ostéopathique semble apporter une amélioration des performances vocales. Une future étude avec une population plus importante permettrait de confirmer ces résultats.

Dernières Actualités

Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire
Nouveau site
Parution du numéro 22
Numéro 22 : Rubrique Lire
Parution du numéro 21