Développement de l’endurance de puissance en musculation chez un nageur sprinteur expert

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 12
Auteurs
Garnier Thibaut
Sandra Joffroy
Ludovic Noguès
Résumé
Introduction

Cette étude a pour objectif de mettre en place un programme de musculation adapté à un nageur sprinteur de haut niveau afin de développer la ressource d’endurance - puissance.

Méthodes

Un nageur expert a effectué deux tests de développé couché à 12 semaines d’intervalle ; un accéléromètre a été utilisé afin de mesurer l’évolution de la puissance et de l’endurance – puissance au niveau des groupes musculaires des pectoraux. Un entraînement spécifique de musculation (contrastes de charge : lourd/léger ; pré-fatigue) a été réalisé durant cette période.

Résultats

Les résultats obtenus (en état de « fraîcheur » – en état de fatigue : après un effort d’endurance de puissance – avant et après entraînement) mettent en évidence une augmentation des niveaux de puissance, de vitesse et d’endurance de puissance.

Conclusion

Un entraînement spécifique de musculation basé sur l’augmentation de la répétition d’efforts dynamiques associée avec la diminution des temps de récupération, permet une amélioration de l’endurance de puissance, qualité essentielle en natation de sprint. Ce type programme d’entraînement est à intégrer dans le suivi ostéopathique de la performance sportive.

Mots-clés
Endurance physique (1)
Natation (1)

Dernières Actualités

Numéro 30 : rubrique Lire
Parution du numéro 30
Parution du numéro 29
Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access