Effet d’un tee-shirt avec tenseurs sur la posture debout et assise. Étude préliminaire

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 16, Parution Oct 2016
Auteurs
Sophie Longuet
Paul Le Borgne
Jérôme Baucher
Camille Gossard
Référence
Longuet S, Le Borgne P, Baucher J, Gossard C. Effet d’un tee-shirt avec tenseurs sur la posture debout et assise. Étude préliminaire. La Revue de l'Ostéopathie. 2016;16:13-22.
Résumé
Objectif

Le rachis est organisé selon un modèle segmentaire qui lui permet de remplir sa fonction d’équilibration. Une « mauvaise » posture se caractérise généralement par un déplacement vers l’avant du bloc supérieur par rapport au bloc inférieur. Son maintien créé des contraintes à l’origine de raideurs musculaires, pouvant générer des douleurs. L’objectif ici est l’analyse des effets d’un tee-shirt conçu pour ramener le bloc thoracique au-dessus du bassin, sur la posture et lors d’un mouvement.

Méthodes

12 adultes (27 ± 7 ans) avec antécédents de douleurs lombaires ont maintenu une position pendant 30 secondes, debout et assise, et ont effectué un mouvement de scaption. Chaque condition a été réalisée avec et sans tee-shirt. Différents angles de la posture debout et assise ont été mesurés, ainsi que le plan de scaption, le déplacement du centre des pressions et l’activité EMG. Les résultats ont été calculés selon l‘évolution intra-individuelle.

Résultats

Debout comme assis, le port du tee-shirt crée une antéversion du bassin (4 ± 2°) qui entraine une augmentation de la lordose lombaire (5 ± 2°) et une diminution de la cyphose thoracique (30 ± 20 %), sans lien avec l’orientation de la tête (=0,30). Dans le plan frontal, une ouverture du thorax est observée (debout : 5 ± 2° ; assis : 4 ± 2°). Ceci entraine une diminution des oscillations dans l’axe antéro-postérieur (35 ± 13 %) ainsi qu’une diminution des activités EMG (debout : 28 ± 12 % ; assis : 37 ± 14 %).

Conclusion

Le port du tee-shirt engendre un redressement du bloc thoracique pour le ramener au-dessus d’une ligne gravitaire passant par le bassin. L’équilibre global est amélioré, et les risques de fatigue musculaire diminués.

Mots-clés
Pelvis (2)
Posture (7)
Rachis (2)
Thorax (2)

Dernières Actualités

Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Parution du numéro 28
Numéro 28 : Rubrique Lire
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
Numéro 27 : Rubrique Lire
Parution du numéro 27
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022