Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux de l’adulte

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Mar 2017
Publié dans le Numéro 17
Auteurs
Louis Létard
Jean-Christophe Létard
Laure Beustes
Cédric Scribans
Robert Meslé
Mots-clés
Ostéopathie (61)
Troubles fonctionnels du côlon (1)
Tube digestif (1)
Résumé
Objectif

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) touchent actuellement environ 5 % de la population française et représentent une des pathologies les plus courantes dans les services de gastro-entérologie. Les propositions faites à ces patients restent malgré tout limitées en terme d’efficacité. Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique globale, ainsi que d’envisager la place de l’ostéopathie dans une thérapie pluridisciplinaire, en cas de TFI.

Méthodes

Suite à un recrutement établi au sein d’une unité de soin prenant en charge les maladies de l’appareil digestif, l’investigation ostéopathique est mise en place chez 20 patients consécutifs, avec un total de trois séances pour chaque patient, permettant d’analyser l’évolution des principaux symptômes en relations avec les TFI. Les critères d’évaluation étaient basés sur une étude prospective mixte (qualitative/quantitative) des symptômes (douleurs, difficulté à la digestion, constipation, diarrhée, ballonnement et distension abdominale, gaz, fausses envies, reflux gastro-oesophagiens, nausées, vomissements et stress). La méthode statistique a été réalisée avec le logiciel Statistica et l’application BiostaTGV et les comparaisons des échantillons appariés ont été réalisées au moyen de tests de Friedman.

Résultats

Au terme de cette étude préliminaire, l’analyse de l’évolution de ces différents symptômes nous permet de constater une nette amélioration de ceux-ci à tous les temps de l’étude.

Conclusion

Les résultats démontrent que la thérapeutique ostéopathique par son effet antalgique, son action sur l’ensemble des symptômes et par sa bonne tolérance, est un traitement de premier choix à proposer aux patients victimes de TFI.

Référence
Létard L, Létard JC, Beustes L, Scribans C, Meslé R. Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux de l’adulte. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;17:5-14.

Dernières Actualités

7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire
Nouveau site
Parution du numéro 22