Publié dans le Numéro 17, Parution Mar 2017
Laure Beustes
Cédric Scribans
Robert Meslé
Létard L, Létard JC, Beustes L, Scribans C, Meslé R. Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux de l’adulte. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;17:5-14.

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) touchent actuellement environ 5 % de la population française et représentent une des pathologies les plus courantes dans les services de gastro-entérologie. Les propositions faites à ces patients restent malgré tout limitées en terme d’efficacité. Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique globale, ainsi que d’envisager la place de l’ostéopathie dans une thérapie pluridisciplinaire, en cas de TFI.

Suite à un recrutement établi au sein d’une unité de soin prenant en charge les maladies de l’appareil digestif, l’investigation ostéopathique est mise en place chez 20 patients consécutifs, avec un total de trois séances pour chaque patient, permettant d’analyser l’évolution des principaux symptômes en relations avec les TFI. Les critères d’évaluation étaient basés sur une étude prospective mixte (qualitative/quantitative) des symptômes (douleurs, difficulté à la digestion, constipation, diarrhée, ballonnement et distension abdominale, gaz, fausses envies, reflux gastro-oesophagiens, nausées, vomissements et stress). La méthode statistique a été réalisée avec le logiciel Statistica et l’application BiostaTGV et les comparaisons des échantillons appariés ont été réalisées au moyen de tests de Friedman.

Au terme de cette étude préliminaire, l’analyse de l’évolution de ces différents symptômes nous permet de constater une nette amélioration de ceux-ci à tous les temps de l’étude.

Les résultats démontrent que la thérapeutique ostéopathique par son effet antalgique, son action sur l’ensemble des symptômes et par sa bonne tolérance, est un traitement de premier choix à proposer aux patients victimes de TFI.

Troubles fonctionnels du côlon (1)
Tube digestif (1)