Prise en charge ostéopathique et scoliose idiopathique de l’adolescent. Série de cas

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Nov 2017
Publié dans le Numéro 18
Auteurs
Morgane Durieux
Agathe Wagner Baillergeau
Mots-clés
Douleur (7)
Ostéopathie (67)
Qualité de vie (6)
Scoliose (1)
Résumé
Objectif

La scoliose toucherait actuellement 2 à 4 % de la population française, et 80 % sont dites idiopathiques. Une prise en charge pluridisciplinaire permet d’enrayer l’évolution et de diminuer les symptômes. Cette étude pilote vise à étudier les effets d’une prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie, la flexibilité dorsale, l’évolution de la douleur et de l’angle de Cobb, d’adolescentes ayant une scoliose idiopathique.

Méthodes

Une prise en charge ostéopathique a été effectuée pendant un an, sur sept patientes âgées de 13 à 18 ans, à raison d’une séance toutes les quatre semaines environ. Les critères de jugement étaient le questionnaire Quality of Life Profile for Spine Deformities, un mètre pour la flexibilité dorsale et l’échelle analogique de la douleur. Un suivi radiologique a aussi été mis en place et soumis à comparaison avec des imageries existantes.

Résultats

en moyenne, la douleur est passée de 4,0 à 1,1 sur 10 (p<0,05) après un an de prise en charge ostéopathique. La qualité de vie et la flexibilité dorsale ont été augmentées cliniquement, sans significativité statistique. Radiologiquement, certaines patientes ont présenté une diminution notable de l’angle de Cobb et une modification de la statique pelvienne. L’étude des questionnaires a montré une évolution plus importante sur l’aspect physique que psychologique.

Conclusion

les résultats cliniques sont intéressants, mais la faiblesse de notre effectif ne permet pas d’extrapolation. Néanmoins, la question de la place de l’ostéopathie au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire se pose au vu des résultats obtenus sur l’évolution de la douleur

Référence
Durieux M, Wagner Baillergeau A. Prise en charge ostéopathique et scoliose idiopathique de l’adolescent. Série de cas. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;18:5-10.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24