Fiabilité intra-examinateur du protocole de tests de provocation de la douleur de l’articulation sacro-iliaque de Laslett

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Nov 2017
Publié dans le Numéro 18
Auteurs
Étienne Crouzet
Laurent Leydet
Mots-clés
Articulation sacro-iliaque (1)
Douleur (7)
Résumé
Objectif

L’objectif de cette étude est de déterminer la fiabilité intra-examinateur du protocole de tests de provocation de la douleur de l’articulation sacro-iliaque de Laslett.

Méthodes

12 patients présentant une fessalgie, avec ou sans douleur lombale ou aux membres inférieurs se sont portés volontaires pour participer à l’étude. Deux protocoles de tests étaient réalisés à 45 minutes d’intervalle. Trois résultats étaient possibles : le protocole de tests pouvait permettre un diagnostic de douleur sacro-iliaque mécanique, ou éliminer une souffrance sacro-iliaque, ou pouvait établir une faible probabilité de souffrance sacro-iliaque. L’analyse des données s’appuyait sur le calcul du coefficient Kappa de Cohen afin d’établir la fiabilité intra-examinateur du protocole de tests.

Résultats

Le protocole de tests de provocation de la douleur de l’articulation sacro- iliaque de Laslett possède une forte fiabilité intra-observateur (κ = 0,79 [IC 95 % = 0,55-1]).

Conclusion

Cette étude confirme le bien-fondé de l’utilisation du protocole de tests de provocation de la douleur de l’articulation sacro-iliaque de Laslett dans le diagnostic des douleurs sacro-iliaques mécaniques.

Référence

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24