Perspectives ostéopathiques dans la prévention des chutes de la personne âgée

Parution Oct 2018
Inès Santamaria
Axel Vicart
Agathe Wagner Baillergeau
Chutes accidentelles (1)
Facteurs de risque (1)
Manipulation ostéopathique (11)
Personne âgée fragile (1)
Prévention des accidents (1)
Introduction

La chute de la personne âgée est une problématique majeure dont la prévention est basée sur la réduction des facteurs de risque. Il reste difficile à ce jour de choisir sur lesquels agir en priorité et par quelles stratégies thérapeutiques. La recherche ostéopathique dans ce domaine est présente mais limitée.

Recenser les principaux facteurs de risque de chute et évaluer les effets que l’ostéopathie pourrait avoir sur eux.

Nous avons effectué une revue de la littérature d’études prospectives évaluant différents facteurs de risque de chute chez la personne âgée de 65 ans ou plus. Nous avons relevé les Odds Ratio et Risques Relatifs égaux ou supérieurs à 1,50 et ayant fait l’objet d’analyses ajustées. Une revue narrative des effets de l’ostéopathie sur ces facteurs a ensuite été menée.

Nous avons sélectionné 22 études et recensé 53 facteurs de risque de chute répertoriés dans neuf catégories : données sociodémographiques, douleur, altérations sensorimotrices, capacité fonctionnelle, alimentation, état psycho-cognitif, antécédents, facteurs médicaux et traitements médicamenteux.

L’objectif d’un traitement ostéopathique dans la prévention des chutes serait d’améliorer les capacités fonctionnelles, notamment la marche et la réalisation des tâches ménagères. Leur optimisation pourrait passer par la diminution de douleurs, l’augmentation de la mobilité et de l’équilibre, ainsi que la régulation de certains traitements médicamenteux. Des résultats potentiels sur certaines conditions non-musculo-squelettiques et psycho-cognitives pourraient également élargir le champ de vision du traitement ostéopathique dans le cadre de la prévention des chutes chez la personne âgée.