Étude pilote de l’impact de techniques ostéopathiques appliquées à la loge viscérale du cou sur la performance vocale de chanteurs

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 21, Parution Oct 2018
Auteurs
Mickaël Roos
Référence
Roos M. Étude pilote de l’impact de techniques ostéopathiques appliquées à la loge viscérale du cou sur la performance vocale de chanteurs. La Revue de l'Ostéopathie. 2018;21:15-24.
Résumé
Introduction

Le chant est une fonction incontournable du corps humain. Outre son utilisation en tant que profession, le chant est également pratiqué quotidiennement par la plupart des gens. Il est donc intéressant d’avoir une certaine maitrise de sa voix. La voix est un empilement de paramètres anatomiques et physiologiques. Quel rôle l’ostéopathie peut-elle jouer dans l’amélioration et/ou la correction de la fonction vocale ?

Méthodes

Etude expérimentale, contrôlée, randomisée, en simple aveugle. 15 sujets ont été répartis en deux groupes à l’aide d’une table de randomisation : expérimental (n = 9), recevant des techniques ostéopathiques appliquées à la loge viscérale du cou, et contrôle (n = 6), recevant des techniques simulées. L’échantillon est composé de chanteurs professionnels, semi-professionnels et amateurs. Les critères de jugement sont le rapport harmonique/bruit, la tenue de note sur le phonème « a », le calcul du gain de tessiture sur la note la plus aiguë et le questionnaire Voice Handicap Index adapté à la voix chantée. Les résultats sont recueillis immédiatement après les manipulations.

Résultats

Tenue de note : le groupe expérimental a perdu 1,1 s (p = 0,343), le groupe contrôle a gagné 4,2 s (p = 0,028) ; le VHI a été davantage amélioré dans le groupe expérimental (-7,4 ; p = 0,025) que dans le groupe contrôle (-5,5 ; p = 0,093). Le gain d’intervalle moyen entre la note la plus aiguë avant et après prise en charge est de 3,4 quarts de ton pour le groupe expérimental et 0,2 quart de ton pour le groupe contrôle (p < 0,05).

Conclusion

Les techniques ostéopathiques sur la loge antérieure et postérieure du cou ont un impact sur la voix du chanteur. Des études sont nécessaires pour évaluer si ces techniques pourraient être incorporées à un protocole global de prise en charge en ostéopathie.

Mots-clés
Chant (1)
Ostéopathie (76)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire