Étude comparative du seuil de la douleur et la dureté sous cutanée lors de pressions exercées dans la région lombaire et fessière entre sujets lombalgiques et non lombalgiques

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 22, Parution Mar 2019
Auteurs
Aline Kaisin
Walid Salem
Référence
Kaisin A, Salem W. Étude comparative du seuil de la douleur et la dureté sous cutanée lors de pressions exercées dans la région lombaire et fessière entre sujets lombalgiques et non lombalgiques. La Revue de l'Ostéopathie. 2019;22:25-32.
Résumé
Objectif

Cette étude s’intéresse à la dureté des tissus, ainsi qu’au taux de pressions nécessaires pour déclencher la douleur au niveau des triggers points. Le but étant l’amélioration de l’approche clinique de sujets lombalgiques grâce à une meilleure connaissance anatomophysiologique.

Méthodes

111 sujets ont participé : 52 lombalgiques entre 16 et 84 ans et 59 non lombalgiques entre 20 et 63 ans. Le seuil de déclenchement de la douleur a été enregistré à l’aide d’un algomètre de pression, la perception du seuil de la douleur grâce à l’échelle verbale numérique, la dureté tissulaire a été mesurée à l’aide d’un shoremètre. Le tout, au niveau de divers triggers points mis en évidences dans la région lombaire, iliaque et glutéale.

Résultats

La lombalgie influence la dureté des tissus ainsi que le seuil de déclenchement de la douleur, sans impact sur la position de repos ou contractée. Les résultats montrent une inversion des tendances de la dureté tissulaire dans la région iliaque et glutéale bilatéralement. Les lombalgiques auraient une dureté tissulaire plus élevée, et un seuil de déclenchement de la douleur plus bas dans ces régions, sans lien significatif entre le seuil de déclenchement de la douleur et la dureté tissulaire au niveau des triggers points, que ce soit chez les sujets lombalgiques ou non lombalgiques.

Conclusion

Grâce à ces nouvelles connaissances physiologiques, nous pourrions améliorer l’approche clinique de nos patients lombalgiques en tenant compte de la région iliaque et glutéale bilatéralement lors de notre prise en charge. Toutefois, gardons à l’esprit que de manière générale au niveau de divers triggers points la quantification du seuil d’apparition de la douleur est sans relation avec la dureté tissulaire. Cela remet en cause certains critères d’évaluation, mais aussi du traitement de ces points.

Mots-clés
Douleur (8)
Lombalgie (6)
Points de déclenchement (1)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire