Publié dans le Numéro 22, Parution Mar 2019
Etienne Varlan
Jean-Philippe Frieh
Cyril Clouzeau
Esquirol A, Varlan E, Frieh JP, Clouzeau C. Étude clinique contrôlée de l’effet du traitement adjuvant ostéopathique dans les douleurs précoces et tardives chirurgicales post-sternotomie. La Revue de l'Ostéopathie. 2019;22:15-24.

Évaluer l’effet d’une intervention ostéopathique sur les douleurs précoces (J+6) et tardives (J+90) post-sternotomie.

Sur une durée d’inclusion de 18 mois pour cette étude contrôlée, 242 patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque ont été répartis en deux groupes : 124 dans un groupe ostéopathie et 118 dans un groupe contrôle. La douleur post-opératoire a été évaluée par une échelle visuelle analogique (EVA) à J+6 et J+90, et un suivi de la prise d’antalgiques sur la période.

Les EVA moyennes mesurées à J+6 n’étaient pas significativement différentes entre les deux groupes (p < 0,321). La consommation d’antalgiques entre J0 et J+6 mesurée par l’échelle de Bourrhis modifiée n’a pas montré de différence significative. Le recueil des EVA ≥ 3 à distance de la chirurgie (J+90) considérées comme douleurs tardives a été comparé dans les deux groupes et a montré une différence significative (test de Logrank, p < 0,001) en faveur du groupe traité en ostéopathie. Aucun effet secondaire imputable à l’ostéopathie n’a été déclaré par l’ensemble des 211 patients ayant suivi le protocole complet (J+90).

L’ostéopathie n’a pas montré de bénéfice dans la réduction de la douleur post opératoire à court terme (J+6) mais un effet plausible sur les douleurs à émergence tardive (J+90).

Douleur (7)
Sternotomie (1)