Analyse EVA dermalgie-réflexe Jarricot

« Retour
Thomas Foy

Bonjour Mr Melsé,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en ostéopathie, je cherche a voir s’il existe un lien entre dermalgie de Jarricot et points Shu et Mu (qui sont des points de diagnostic viscéral en médecine traditionnelle chinoise). L’étude est appliquée au côlon.
J’ai donc fait une expérience avec 51 sujets, chez qui j’ai effectué des EVA (Echelle Visuelle Analogique) sur les dermalgies de Jarricot et les points Shu et Mu, à droite et à gauche.

Mon problème est que dans un premier temps, le maître de mémoire D., m’a expliqué qu’il était impossible de faire des statistiques avec des EVA.
Dans un second temps, le maître de mémoire L., m’a dit que je pouvais faire des corrélations de Pearson entre mes deux données (entraînant dans chacun de mes cas des p value fortement inférieures à 0,05).
Dans un dernier temps, j’ai revue le maître de mémoire D., qui m’a dit qu’on devait arrêter de parler d’EVA, mais plutôt de Score Douloureux (égale à l’EVA multiplié par 10 car mes valeurs sont à 0,5 près) et que je ne pouvais pas faire de corrélation de Pearson, mais des statistiques avec le test de Wilcoxon.
N’ayant pas les connaissances nécessaire, je ne sais quoi faire pour être le plus juste possible scientifiquement parlant. Pouvez vous m’aider à trancher ?

Pour pouvoir publier dans ce forum, vous devez vous connecter et accepter son règlement.

Dernières Actualités

Numéro 25 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire