Analyse EVA dermalgie-réflexe Jarricot

« Retour
Thomas Foy

Bonjour Mr Melsé,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en ostéopathie, je cherche a voir s’il existe un lien entre dermalgie de Jarricot et points Shu et Mu (qui sont des points de diagnostic viscéral en médecine traditionnelle chinoise). L’étude est appliquée au côlon.
J’ai donc fait une expérience avec 51 sujets, chez qui j’ai effectué des EVA (Echelle Visuelle Analogique) sur les dermalgies de Jarricot et les points Shu et Mu, à droite et à gauche.

Mon problème est que dans un premier temps, le maître de mémoire D., m’a expliqué qu’il était impossible de faire des statistiques avec des EVA.
Dans un second temps, le maître de mémoire L., m’a dit que je pouvais faire des corrélations de Pearson entre mes deux données (entraînant dans chacun de mes cas des p value fortement inférieures à 0,05).
Dans un dernier temps, j’ai revue le maître de mémoire D., qui m’a dit qu’on devait arrêter de parler d’EVA, mais plutôt de Score Douloureux (égale à l’EVA multiplié par 10 car mes valeurs sont à 0,5 près) et que je ne pouvais pas faire de corrélation de Pearson, mais des statistiques avec le test de Wilcoxon.
N’ayant pas les connaissances nécessaire, je ne sais quoi faire pour être le plus juste possible scientifiquement parlant. Pouvez vous m’aider à trancher ?

Pour pouvoir publier dans ce forum, vous devez vous connecter et accepter son règlement.

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire